La valeur de nos prières aux yeux de Dieu

2Timothée 2:20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des ustensiles d’or et d’argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage méprisable.

L’or est le métal le plus précieux, donc quand on voit des coupes d’or on peut s’attendre à ce qu’on va y trouver dedans sera d’une grande noblesse qui reflétera la valeur que lui accorde son propriétaire.

Notre Dieu a plusieurs coupes d’or dans sa grande maison et savez-vous ce qu’il a décidé qu’elles contiennent ? Non, ce n’est rien de ce qu’il a lui-même créé, elles contiennent nos propres créations, elles sont remplies de nos prières ! Voilà ce qui est le plus précieux aux yeux de Dieu, ce qui a la plus grande valeur car elles manifestent notre confiance en Lui dans son amour pour nous et sa capacité de répondre à nos requêtes.

Pour notre Père, nos prières sont comme ce parfum de grand prix répandu sur son Fils Jésus.

Jonas 2:8 Ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple.

Si la prière de Jonas a pu partir du fond de la mer depuis le ventre d’un grand poisson pour se rendre jusqu’au ciel, tu peux aussi atteindre le ciel avec tes prières, peu importe où tu te trouves, que tu sois juif comme Jonas ou païen comme Corneille à qui l’ange avait répondu ci-dessous !

Actes 10:3 L’ange lui dit: «Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s’en est souvenu.

Le Seigneur a donné à l’apôtre Jean deux visions qui nous expliquent comment ça se passe pour que nos prières parviennent devant lui, ces visions vont nous motiver pour la prière.

La première vision

Apocalypse 4:4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

Les 24 anciens habillés en blanc qui sont assis sur des trônes avec des couronnes d’or sur leurs têtes. Quand quelqu’un qui est assis sur un trône, ce n’est pas pour relaxer comme dans un fauteuil, c’est une position d’autorité pour exercer le pouvoir, ces 24 anciens sont en train de régner dans les lieux célestes. Vous qui êtes assis en lisant ceci et qui avez de l’expérience de vie spirituelle, vous pouvez aisément vous identifier à ces anciens assis en train de régner au lieu de farnienter.

Dans le monde, on range les vieux dans des centres et on les assit à ne rien faire toute la journée, mais dans le royaume de Dieu, les anciens ne sont pas assis à ne rien faire, en regardant le temps passer, ils font des proclamations, ils chantent des louanges et ils exercent de l’autorité.

Apocalypse 4:9 Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, 10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant : 11 « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint, ] de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles ont été créées et qu’elles existent. »

Ces 24 anciens exercent le pouvoir en soumission à Jésus qui est lui-même soumis à Dieu le Père. On va voir maintenant en quoi ces 24 anciens sont associés à nous dans l’exercice de leur pouvoir.

Apocalyspe 5:8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Comment nos prières sont-elles parvenues jusque dans le saint temple de Dieu ?

Apocalypse 8:3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.
4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu.
5 Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.

On voit un ange transporter nos prières au ciel pour les présenter avec beaucoup de parfums dans un encensoir comme un sacrifice de bonne odeur sur l’autel d’or qui est devant le trône de l’Agneau.

Les prières des saints avec les parfums sont ensuite versés dans 24 coupes d’or et distribués aux 24 anciens habillés en blanc qui sont assis sur des trônes avec des couronnes d’or sur leurs têtes. Quelqu’un qui est assis sur un trône, je le répète, c’est quelqu’un qui est en mesure d’exercer le pouvoir, ces 24 anciens sont en train de régner dans les lieux célestes avec Jésus-Christ. Je vous rappelle que nous sommes aussi en train de régner présentement avec Jésus, car il nous a fait asseoir avec lui sur son trône en unissant notre esprit au sien.

1Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

Éphésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.

Ésaïe 6:1 L’année de la mort du roi Ozias, j’ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé ; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple.
2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler.
3 Ils se criaient l’un à l’autre : « *Saint, saint, saint est l’Eternel, le maître de l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre ! »
4 Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée.

Alors quand les 4 séraphins aux 6 ailes, en suspension au-dessus du trône de Dieu, comme dans la vision d’Ésaïe 6, donnent à Dieu le Père, gloire, honneur et reconnaissance, les 24 anciens se lèvent de leurs trônes et se prosternent devant le trône de Dieu et devant le trône de l’Agneau à sa droite pour approuver la proclamation des 4 séraphins. C’est alors qu’ils présentent à Dieu et à l’Agneau nos prières dans les coupes d’or.

Et cela ne s’arrête pas là, car les prières faites par les justes que nous sommes en Jésus-Christ ont une grande efficacité, on lit cela dans Jacques 5:6. L’ange remplit l’encensoir du feu de l’autel et le jette sur la terre, on entend alors des voix, des tonnerres, des éclairs et un tremblement de terre.

Vous vous rappelez qu’à la Pentecôte, il y avait eu un tremblement de terre alors que le Saint-Esprit venait sur les disciples en train de prier. Il y a eu encore un tremblement de terre un peu plus tard quand les disciples avaient prié dans Actes 4, suite aux menaces des religieux et à nouveau, ils avaient été remplis du Saint-Esprit. Et à nouveau, un autre tremblement de terre, alors que Paul et Silas chantaient les louanges de Dieu en prison, dans Actes 16.

La deuxième vision

Apocalypse 19:11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu’un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s’appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d’autre que lui ne connaît.
13 Il était habillé d’un vêtement trempé de sang. Son nom est « la Parole de Dieu ».
14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d’un fin lin, blanc et pur.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».

Cette deuxième vision raconte ce qui se passe après que l’encensoir a été jeté sur la terre. Dieu le Père qui entend et exauce nos prières envoie le Seigneur Jésus et ses anges combattre pour nous, montés sur des chevaux blancs. Ils combattent avec l’épée à deux tranchants de la Parole de Dieu que nous leur fournissons par nos prières. Nulle créature ne peut résister à la Parole de Dieu, même Satan doit s’y plier, comme on l’a vu lors de la tentation dans le désert.

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Éphésiens 6:17 Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu. 18 En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu.

Allons prier pour armer le Roi des Rois et ses anges afin qu’ils aillent combattre devant nous. Ainsi nous pourrons glorifier Dieu en surmontant les défis sur notre route placés par Satan et ses armées de démons. Avec Jésus et ses anges à nos côtés, nous sommes assurés d’être plus que vainqueurs.

C’est quelque chose qu’on va faire avec vigilance et constance, Dieu veut que nous soyons postés comme des gardes sur les murs de nos villes pour lui rappeler d’intervenir en notre faveur.

Ésaïe 62:6 Sur tes murs, ô Jérusalem, moi, j’ai posté des gardes, ils ne se tairont pas, ni le jour ni la nuit. Oui, vous qui ravivez le souvenir de l’Eternel, point de repos pour vous ! 7 Ne lui donnez aucun repos jusqu’à ce qu’il ait rétabli Jérusalem, qu’il ait fait d’elle un sujet de louanges sur la terre.

En persévérant dans la prière, nous ne donnons aucun repos à l’armée du Roi des rois, et ils n’en ont pas besoin car ils ne se fatiguent ni ne dorment jamais, c’est pourquoi Jésus nous a demandé de toujours prier sans se relâcher, sans se décourager, dans Luc 18:1.

Alors commençons, en prenant exemple sur Paul et Silas, par sacrifices des louanges et des actions de grâces pour parfumer les requêtes que nous allons apporter ensuite.

Hébreux 13:15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

En passant, quel était donc le contenu de ces si précieuses prières pour qu’elles soient apportées dans des coupes en or devant le trône de Dieu ?

La réponse se trouve aussi dans l’Apocalypse, ce sont des prières pour que Dieu exerce sa vengeance contre tous ceux qui ont martyrisé ses enfants bien-aimés.

Apocalypse 6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel l’âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.
10 Ils crièrent d’une voix forte: «Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?»
11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux et ils reçurent l’ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et soeurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet.

Donc le déversement des sept coupes de la colère de Dieu – ces coupes remplies des prières des saints, faut-il le rappeler – n’est pas une manifestation d’un Dieu capricieux qui n’a pas de considération pour l’humanité mais plutôt la manifestation d’un Père outrée qui va traiter comme ils le méritent ceux qui auront martyrisé ses enfants jusqu’au dernier, à cette humanité dont l’amour se sera refroidit au maximum comme au temps de Noé où la méchanceté des hommes avait atteint un point de non retour et qu’il n’y avait plus aucun espoir.

Genèse 6:5 L’Eternel vit que les méfaits de l’homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son coeur était uniquement, constamment mauvais;
6 et l’Eternel regretta d’avoir créé l’homme sur la terre, et il s’affligea en lui-même.
7 Et l’Eternel dit: J’effacerai l’homme-que j’ai créé-de dessus la face de la terre; depuis l’homme jusqu’à la brute, jusqu’à l’insecte, jusqu’à l’oiseau du ciel, car je regrette de les avoir faits.

Bien entendu, tout genre de prière faite par des justes sera aussi contenu dans les coupes d’or parfumées. Alors encourageons-nous par ces images pour continuer à rappeler au Seigneur ses promesses jusqu’à ce que nous puissions les contempler de nos yeux.

août 2, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *