4 niveaux de lecture de la Parole de Dieu

Il y a plusieurs couches dans la Parole de Dieu.

  1. – Une lecture distraite ne t’empêchera pas de te pervertir
  2. – Une lecture superficielle va te divertir
  3. – Une lecture intéressée va t’avertir
  4. – Une lecture attentionnée va te convertir

Je vous l’explique avec la parabole du Semeur (Luc 8:5-15):

Ce sont 4 niveaux de profondeur,

– La lecture distraite, c’est celle qu’on fait en pensant à d’autres choses en lisant la Parole de Dieu, c’est la semence tombée sur le chemin, elle ne produit aucun effet.

A qui parler et qui prendre à témoin pour qu’on m’écoute? Leur oreille est vraiment incirconcise, ils sont incapables d’être attentifs. La parole de l’Eternel est vraiment pour eux synonyme de honte, ils n’y trouvent aucun plaisir.» (Jérémie 6:10)

– La lecture superficielle correspond à la semence tombée en terre peu profonde, son impact est de peu de durée et minime.

Tu es pour eux comme un chanteur enthousiasmant, doté d’une belle voix et jouant bien de son instrument: ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique. (Ezéchiel 33:32)

– La lecture intéressée correspond au troisième type de terre. On trouve la Parole pertinente dans ses avertissements mais d’autres choses viennent ensuite étouffer cette parole ; soucis, plaisirs, projets, rencontres, etc.

Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. (Jean 15:4)

– La Lecture attentionnée ne se laisse pas distraire, elle correspond au quatrième type de terre, elle s’applique à méditer la Parole et lui permet de la transformer à l’image du Semeur qui l’a déposée en elle.

Si seulement tu étais attentif à mes commandements! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer. (Esaïe 48:18)

Celui qui se montre attentif à ce qui est dit trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Eternel est heureux. (Proverbes 16:20)

Daniel fut attentif à cette parole et en eut la compréhension à travers ce qu’il voyait.
(Daniel 10:1)

Juste entendre la Parole le dimanche ne suffit pas pour amener un changement qui mène au succès !

INous avons besoin de MÉDITER (repasser dans son esprit, ruminer, décortiquer les mots) la Parole pour qu’elle fasse effet. Plus nous la méditons, plus son impact sera grand dans nos vies, MATIN et SOIR, c’est l’idéal. Si nous nous contentons d’entendre la parole, elle va rester au niveau de notre âme, de notre intellect où se trouve la mémoire qui oublie – qui se rappelle de la prédication du mois passé … ? – , c’est en méditant la Parole que nous la faisons passer au niveau de notre esprit et elle pourra ainsi diriger notre vie.

LE MATIN, ça énergise notre esprit pour nous aider à démarrer la journée sur le bon pied.

LE SOIR, ça donne à notre esprit quelque chose à se nourrir pendant notre sommeil, car notre esprit ne dort jamais, c’est notre âme qui dort.

Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi! Médite-le JOUR et NUIT pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car C’EST ALORS que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.




Parabole du Semeur

Luc 8:5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent.
6 Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité.
7 Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
10 Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.
11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu.
12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.
13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.
14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

janvier 4, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *